Bien s'équiper pour faire de la moto en toute sécurité

Equipement motard

Conduire une moto n’est pas sans risque et il est important de bien se protéger. Trop souvent négligé, l’équipement ne doit pas être secondaire. En cas de chute, ce dernier est là pour vous protéger et même sauver votre vite. Il est donc important de bien réfléchir à son premier équipement et d’investir dans un matériel durable.

Le casque

Cet équipement est tout simplement vital. Il doit être homologué CE, neuf et protègera la partie du corps la plus sensible : votre tête. On distingue aujourd’hui 3 types : l’intégral, le jet ou encore le modulable. L’intégrale comme son nom l’indique offre la meilleure sécurité car il couvre une grande partie de votre tête. Il a également l’avantage d’être le plus silencieux. Le jet (même avec une visière) laisse quant à lui le visage exposé au danger, nous vous le déconseillons. Pour finir, le modulable est pratique car on peut relever la mentonnière et porter des lunettes avec.

Pour important : il convient de changer de caque tous les 5 ans. En cas de chute : poubelle immédiatement !

Si vous devez investir dans un équipement, c’est bien celui-ci !

Le blouson

On voit encore beaucoup trop de jeunes rouler en simple t-shirt et en short lors de balades à scooter. Certes, pendant l’été enfiler un blouson est une horreur mais la science à fait de nombreux progrès. Le blouson vous protègera des chutes avec ses points amortissants notamment au niveau de la colonne vertébrale mais également concernant les brulures de 2 ème et 3ème niveau.

Désormais il existe des blousons pour chaque saison. Cela représente donc un budget, mais une vie cela n’a pas de prix ! Il existe désormais une norme européenne EN 13395 qui homologue les blousons. Prenez donc un vêtement de ce type.

Prenez un blouson en cuir et portez un pantalon adapté (issu d’une combinaison de moto ou bien un jean dans le pire des cas). Le cuir doit être de bonne qualité (vache ou porc). N’économisez pas les futures brulures ! Les coques sur le blouson sont indispensables au niveau des coudes, épaules. Prenez au minimum la norme 1621-1 de niveau 1.

Les gants

Trop souvent oubliés, les gants sont indispensables. En cas de chute, le premier reflex est de mettre les mains au sol pour se protéger. Ces derniers doivent protéger du froid, de la pluie tout en restant assez souple pour manier votre moto. On pourra opter pour des gants en cuir résistant. Prenez des gants souple et aérées. Vous devez rester maitre de votre conduite quoi qu’il arrive et ne pas être gêné par vos gants.

Les pantalons

Le meilleur compromis reste le cuir pour le pantalon. On pourra opter pour du cordura qui sera plus respirant pour l’été. Si vous n’êtes pas fan du cuir, sachez que le jean renforcé en kevlar mais évitez à tout prix le short ! L’idéal c’est qu’il soit renforcé au niveau des genoux.

Où acheter ?

Le plus intéressant est de se rendre dans une boutique spécialisée. Nous vous conseillons Motoblouz.com pour la diversité de son catalogue. Rappelez-vous, rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour s’équiper en toute sécurité.