Permis moto : comment ça marche ?

Permis moto

Ca y est vous vous êtes décidé et vous souhaitez passer votre permis ? Vous souhaitez savoir comment ça marche car vous en avez marre de rouler en 50cc ? Voici un petit guide pour passer l’examen.

Description

Le permis moto permet de conduire toutes les motos (peut-importe leur puissance) et les véhicules à 3 roues. C’est ce qu’on appelle la catégorie 1. En revanche, si vous posséder le permis de catégorie A2, vous devez attendre au moins 2 ans pour obtenir le permis A et suivre une formation de 7 heures.

Les catégories d’âge et différents types de permis

En fonction du type de permis, vous avez différentes catégories d’âge.

Permis AM

Tout d’abord le permis AM qui permet de conduire un scooter de 50cc est accessible dès 14 ans.

Sa formation se compose en 4 parties :

  • 2h de conduite sur voie fermée
  • 4h de conduite en circulation
  • 1h de sensibilisation au risque

Permis A1

Accessible dès 16 ans, il permet de conduire un 125cc. Au total, 20h de formations sont requises dont 8 sont effectuées sur un plateau et le reste sur la route.

Permis A2

On peut le passer à partir de 18 ans et c’est le plus courant. On pourra conduire une moto de 35 kw maximum. Sachez que l’on peut passer du permis A1 au permis A2. Il faudra compter environ 20h de formation.

Permis A

C’est le permis le moins restrictif au niveau de l’usage de sa moto. On peut le passer à partir de 24 ans ou bien passer du permis A2 au permis A si on est titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans après avoir suivi une formation de 7h.

Budget à prévoir

Que vous habitiez dans une grande ville comme Paris ou bien en province les prix diffèrent jusqu’à 30% de différence. Si vous pouvez, passez-le en province ou dans une petite ville. Il faudra prévoir un budget autour de 1000€ avec le passage du code pour une formation de 20h. Demandez le taux de réussite de votre école de conduite et les délais pour obtenir un examen en préfecture.

L’épreuve

L’examen se déroule en 3 parties :

  • Une épreuve théorique appelée code de la route dans laquelle vous serez posés des questions générales.
  • Une épreuve pratique sur plateau (hors circulation) dans laquelle vous devrez effectuer des manœuvres avec et sans le moteur. Varier l’allure lente puis rapide et inversement. Vous aurez également des questions théoriques pendant cette épreuve.
  • Une épreuve pratique en conduite.

Bonne chance et passez votre permis avec succès !